Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 février 2012 3 22 /02 /février /2012 09:38
  1. La philosophie d’Aristote abandonnée depuis la Renaissance contient une théorie de la valeur fondée sur la décision, la responsabilité et l’altérité humaines.

  2. L’explication aristotélicienne de la valeur pose l’efficience comme introduction des finalités humaines dans la matérialité physique par la formalité métaphysique.

  3. La modélisation aristotélicienne de la valeur pose la forme du prix comme effet de crédit en matière monétaire ; le capital garantit la couverture de la fin économique investie dans la valeur.

  4. La valeur est par Aristote (qui parlait de philia) la métaphysique du langage humain des sujets en quête de réalisation de soi par la relation à l'autre

  5. Le modèle de quadri-causalité aristotélicien (fin-effet-forme-matière) utilise l’intelligence, l’observation et la volonté humaines pour réduire l’incertitude du futur par la connaissance accumulée dans un marché organisé par une société de droit.

  6. La causalité de la valeur dans l’effet de la matière formée par les fins humaines est applicable aux processus financiers pour calculer la consommation de capital par unité de crédit transformée.

  7. Le crédit transforme le prix anticipé en objet réel de valeur à l’échéance du processus financier.

  8. La spéculation est la possibilité de dissimuler des fins particulières dans des marchés fragmentés dans des systèmes de valeur privatisés non partageables ; la crise actuelle de la spéculation est annulation des critères sociaux et politiques de discernement de la valeur économique future.

  9. Une impasse systémique est créée par la nécessité d’augmenter les fonds propres financiers dans un contexte de rentabilité réellement réduite par la fragmentation de la valeur des anticipations financières.

  10. Les titres de dette publique qui étalonnent la rentabilité de la valeur future sans risque sont réellement surévalués par rapport à la solvabilité démontrée des États et autorités publiques.

  11. Les parités monétaires compatibles avec le remboursement à terme des dettes internationales apparaissent contradictoires avec la stimulation monétaire actuelle des échanges et de la croissance mondiale.

  12. Les modélisations économiques et financières actuelles de la valeur n’identifient plus de causalité stable de la rentabilité durable, de la création nette de valeur au fil du temps.

  13. Les prix de la liquidité, du crédit et du risque sur les marchés financiers contiennent une volatilité incompatible avec le capital effectivement disponible pour les couvrir.

  14. La défiance s’installe et rien n’indique que la croissance réelle de la valeur mondiale puisse durablement repartir sans un renouvellement du paradigme économique et financier en vigueur à l’échelle du monde.

  15. La quadri-causalité peut structurer la gouvernance, l’organisation et le contrôle interne pour accroître la disponibilité endogène de capital dans tout processus humanisé de création de valeur.

  16. L’efficacité de la quadri-causalité aristotélicienne dépend de son assimilation dans une culture de la personne, sociale et entrepreneuriale de responsabilité humaine.

Le texte complet du plan de sauvetage.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Retrouver

Pierre Sarton du Jonchay
chez

Le Blog de Paul Jorion

 

Pierre Sarton du Jonchay

CapitalCreditMonnaieCouverture.jpg

Catégories

Pierre Sarton du Jonchay

Atlantico.fr

LinkedIn

Viadeo