Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mai 2009 3 27 /05 /mai /2009 07:36

Capitalisme est un mot. Comme tous les mots, il a d'abord le sens que lui donnent ceux qui l'emploient. Le sens que l'expérience personnelle de la vie donne aux paroles humaines. Ce mot fait partie de notre expérience de civilisation actuelle.

Nomme-t-il la richesse ou la pauvreté ? La valeur ou le sacrifice ? Le calcul ou la confiance ? La mécanique du réel ou les décisions humaines ? Le présent ou l'avenir ? Le bonheur ou le malheur ?

Âme est aussi un mot. Plus délicat à employer que capitalisme. Il nous questionne sur la vie : en quoi sommes-nous vivants ? Qui ou quoi est vivant ? Quand et comment sommes-nous vivants ?

Capitalisme désigne apparemment un système social et politique de production de richesses. Quelles richesses produit-il ? Est-il vivant ou mort ? Le capitalisme a-t-il une âme ? Est-il une âme capitaliste ?

Discuter n'est pas la fin ultime de ce blog. Il n'y aura certes que des discussions. Mais nourries par des vivants, qui vivent ce qu'ils disent et disent ce qu'ils vivent. Le but est l'échange de l'intelligence concrète des mots de l'économie. Nous supposons nos désirs confrontés aux limites de la réalité : comment le raisonnement de la rareté se met-il au service du désir vivant ?

Partager cet article

Repost 0
Pierre Sarton du Jonchay - dans Théorie
commenter cet article

commentaires

Pierre Sarton Du Jonchay

  • : Le blog de Pierre Sarton du Jonchay
  • Le blog de Pierre Sarton du Jonchay
  • : La crise économique actuelle a ses racines dans la civilisation. La compréhension des phénomènes en cours exige une redéfinition de la monnaie, du crédit, du risque, du marché et de la responsabilité publique. La discussion est ouverte.
  • Contact

Recherche

Catégories