Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juin 2011 7 12 /06 /juin /2011 12:29

ImageJorionValeur, intérêt et prix dans la démocratie

Réponse à un commentaire déposé sur le Blog de Paul Jorion.

La démocratie représentative se trouve dans une impasse conceptuelle si elle est seulement représentative et pas participative ni républicaine. La démocratie républicaine est une et indivisible : le bien public est commun et non divisible entre les intérêts particuliers. La démocratie représentative est un régime de médiation entre le bien commun et les intérêts particuliers. Mais cette médiation est récupérée par des intérêts particuliers si la démocratie n’est pas participative. S’il n’est pas accordé à chaque citoyen de participer au bien commun par son activité personnelle. Autrement dit si des citoyens sont exclus de la valeur collective par l’impossibilité de travailler, d’entreprendre et d’investir contre une rémunération en bonne vie.

 La rémunération en bonne vie se calcule en monnaie à la condition de l’équilibre perpétuellement discutable des trois intérêts : liquidité, crédit, fiscalité. La démocratie républicaine perçoit l’impôt que la démocratie représentative calcule selon la loi de la démocratie participative. La démocratie participative produit la valeur du bien commun discutée par la démocratie républicaine fiscalisé par la démocratie représentative. La démocratie représentative a étouffé la démocratie républicaine et la démocratie participative afin d’adopter la mondialisation ploutocratique régie par l’anarchie monétaire. Le régime du dollar, de l’euro et du yuan non définis et non régulés par la démocratie.

Partager cet article

Repost 0
Pierre Sarton du Jonchay - dans Débat
commenter cet article

commentaires

Pierre Sarton Du Jonchay

  • : Le blog de Pierre Sarton du Jonchay
  • Le blog de Pierre Sarton du Jonchay
  • : La crise économique actuelle a ses racines dans la civilisation. La compréhension des phénomènes en cours exige une redéfinition de la monnaie, du crédit, du risque, du marché et de la responsabilité publique. La discussion est ouverte.
  • Contact

Recherche

Catégories