Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 février 2013 6 09 /02 /février /2013 12:18

La théorie en retard sur la réalité

Le moteur de compensation présenté sur ce blog tire les enseignements de la nouvelle réalité issue de l'économie numérique de la connaissance. Non seulement toute la connaissance humaine objective de la réalité est représentable dans l'espace numérique mondial, mais encore et surtout toutes les relations humaines intersubjectives qui produisent cette connaissance. Tout le monde entre dans des réseaux sociaux numériques et fait du commerce numérique consciemment ou non.

Les commentaires produits depuis deux ans sur le Blog de Paul Jorion à propos de cette mutation technologique montrent qu'elle est largement accessible à l'intuition sans que la théorisation scientifique soit aboutie et validée. Le développement de la crise de l'euro, de l'Europe et de la finance montre un cheminement intuitif vers le modèle de la compensation générale que les sciences politiques ne théorisent pas.

La politique dépossédée de la monnaie

Ce contexte réhabilite la fonction économique et politique du dépôt et de la consignation. L'institution française «Caisse des Dépôts et Consignations» qui a été reprise dans de nombreux pays de l'aire de culture francophone va être amenée à un rôle complètement renouvelé dans le système financier numérique globalisé en cours d'émergence. Les caisses nationales ou régionales des dépôts et consignations sont les interfaces financières entre la science, la banque et la politique.

La philosophie du moteur de compensation est de catalyser par le formalisme numérique la synthétisation de la monnaie dans la corresponsabilité du savoir, de la politique et de la réalité économique. Plusieurs scientifiques comme Paul Jorion, Bernard Stiegler, Michel Aglietta ou Gaël Giraud voient dans la compensation une solution à explorer mais se heurtent au véto du pouvoir politique qui croit garder la main sur la monnaie alors que l'émission monétaire est entièrement captée par le shadow banking.

Déposer et consigner l'émission monétaire

Si nous pouvions dans le cadre bancaire public de la CDC construire une présentation concrète du moteur de compensation, elle pourrait être officiellement expertisée par les scientifiques ce qui permettrait de proposer un projet crédible au pouvoir politique. Les négociations politiques en cours entre l'Allemagne et la France sur la consolidation de l'euro sont capturées par l'omniprésence, à travers la Commission et la BCE, du modèle monétaire anglo-saxon qui ne jure que par la compensation bancaire privée (scandale du Libor).

Concrètement la compensation publique de la monnaie nécessite une chambre de compensation dotée du moteur de compensation générale garanti par la détention entièrement publique du capital : l'Etat confédéral européen, l'Etat français ou une collectivité publique locale. Si la CDC prend une participation dans le développement du moteur de compensation et dans la couverture financière de son fonctionnement, l'agglomération de Nantes peut se doter très rapidement de la chambre de compensation lui permettant d'émettre sa monnaie territoriale convertible et garantie en euro par la Loi française.

Réintégrer la finance dans le Droit

Le billet Attention, révolution ! démontre que l'impasse actuelle est idéologique et non technique ou économique. Une simple expérimentation technique du moteur de compensation peut lever empiriquement le verrou idéologique de la liquidité publique et bancaire : la spéculation financière se cache derrière l'argumentation politique et juridique de la liberté d'entreprendre pour tenter de se survivre à elle-même sans assumer la responsabilité économique de son existence réelle.

Tous les projets européens de pacte budgétaire de croissance, d'union bancaire et de mutualisation des risques systémiques sont impossibles sans compensation des monnaies. Plus tôt est mis en oeuvre le moteur de compensation, plus les chances de sortie de la crise par le haut sont élevées.

Partager cet article

Repost 0
Pierre Sarton du Jonchay - dans Monnaie
commenter cet article

commentaires

Pierre Sarton Du Jonchay

  • : Le blog de Pierre Sarton du Jonchay
  • Le blog de Pierre Sarton du Jonchay
  • : La crise économique actuelle a ses racines dans la civilisation. La compréhension des phénomènes en cours exige une redéfinition de la monnaie, du crédit, du risque, du marché et de la responsabilité publique. La discussion est ouverte.
  • Contact

Recherche

Catégories