Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 avril 2017 3 12 /04 /avril /2017 08:33

Les discussions actuelles sur la « la sortie des traités européens » sont proprement surréalistes. Les traités européens sont actuellement nominalement appliqués tout en étant réellement inappliqués si l'on considère le sens objectif des textes. Il suffit de considérer la politique de quantitative easing de la BCE qui gonfle le bilan central avec du collatéral dont le prix est arbitraire hors du droit commun européen et dénoncé comme tel par les Allemands eux-mêmes. Ou les normes de déficit et d'endettement public qui sont tordus dans tous les sens selon les pays pour afficher un semblant de cohérence.

Le programme de France Insoumise consiste à ne pas appliquer les textes d'une autre manière que l'actuelle afin de revenir dans la finalité d'une construction possible de l'Europe politique. Il s'agit de changer des faits contradictoires avec les traités par des faits alternatifs qui posent une réalité cohérente et acceptable aux peuples européens. De cette nouvelle réalité doit émerger les conditions politiques de possibilité économique d'une matière commune formalisable dans une délibération politique de la réalité européenne.

Partager cet article

Repost 0
Pierre Sarton du Jonchay - dans Débat Théorie
commenter cet article

commentaires

Pierre Sarton Du Jonchay

  • : Le blog de Pierre Sarton du Jonchay
  • Le blog de Pierre Sarton du Jonchay
  • : La crise économique actuelle a ses racines dans la civilisation. La compréhension des phénomènes en cours exige une redéfinition de la monnaie, du crédit, du risque, du marché et de la responsabilité publique. La discussion est ouverte.
  • Contact

Recherche

Catégories